top of page

Etude "QSPainrelief-PATIENTSTRAT"
Evaluation par questionnaire des effets cliniques perçus par des patients traités par une combinaison de médicaments opioïde et non-opioïde pour des douleurs persistantes, stratifiés en fonction de l'âge et du sexe

Objectifs de l'étude

 

L'objectif de cette étude est de caractériser les effets cliniques rapportés par les patients traités par une combinaison de deux médicaments contre la douleur (effets thérapeutiques et effets indésirables).

 

A terme, les résultats de cette étude seront intégrés aux résultats d'autres travaux réalisés au sein d'un projet de recherche européen (projet QSPainrelief; http://qspainrelief.eu) pour élaborer un outil de modélisation permettant de prédire les effets cliniques de combinaisons de traitements pour la douleur en fonction des caractéristiques de chaque patient.

Participants recherchés pour cette étude

Cette étude recrute des patients adultes (>18 ans) qui souffrent de douleurs déjà traités par une médication opioïde (traitement A) et qui sont sur le point de débuter un traitement supplémentaire de cette douleur à l'aide d'un médicament non-opioïde agissant sur le système nerveux (traitement B).

Déroulement de l'étude

Si vous acceptez de participer à l'étude, vous serez invité à compléter trois séries de questionnaires en ligne via votre ordinateur personnel, votre tablette ou votre smartphone.

(1)

La première série de questionnaires doit être complétée avant l'initiation du nouveau médicament contre la douleur ou jusqu'à 12h après la première prise du nouveau médicament (temps à consacrer pour compléter ces questionnaires: environ 25 minutes).

(2)

La deuxième série de questionnaires devra être complétée dix jours après avoir commencé le nouveau traitement contre la douleur* (temps à consacrer: environ 20 minutes).

(3)

La troisième et dernière série de questionnaires sera complétée trois mois après avoir commencé le nouveau traitement contre la douleur* (durée: environ 20 minutes).

Une invitation à compléter chaque questionnaire sera envoyée par email. Les questionnaires évalueront votre profil psychologique, la sévérité de votre douleur, l'impact de la douleur sur les activités quotidiennes, et les effets ressentis du traitement.

Vous envisagez de participer?

Si vous envisagez de participer à l'étude, vous êtes invités à lire le formulaire d'information et de consentement qui détaille toutes les informations sur l'étude.

Vous souhaitez poser une question avant de prendre votre décision? N'hésitez pas à nous contacter par email (carlo.rinaudo@uclouvain.be) ou par téléphone (0496/23 23 99).

Pour participer, vous êtes invités à vous connecter sur la plateforme sécurisée via le lien ci-dessous. Cette plateforme est hébergée aux Cliniques universitaires Saint-Luc.

 

Sur la plateforme, vous serez d'abord invité à confirmer votre consentement à participer.

 

Ensuite, des questions seront posées pour vérifier que vous remplissez les critères pour participer à l'ensemble de l'étude.

Enfin, vous serez invité à compléter la première série de questionnaires.

bottom of page